Comment organiser le Friendsgiving de vos rêves ?

par Éloïse Lefort-Tournié  |  20 octobre 2022

repas à table friendsgiving thanksgiving entre amis célébration fête américaine qui célèbre de la reconnaissance et bienveillance

Thanksgiving c’est bientôt (allez je vous aide, c’est le jeudi 24 novembre 😀) et vous souhaitez le fêter entre amis ?

Voici les QUATRE éléments les plus importants pour un Friendsgiving réussi :

Les invités

Qui allez-vous inviter et pourquoi ? Et oui, il faut penser à son “pourquoi” car Thanksgiving est avant tout une fête qui célèbre la reconnaissance, c’est une fête synonyme de bienveillance 🥰 Et si vous l’organisez à plusieurs, indiquez clairement combien de personnes chacun peut inviter, pour ne pas se retrouver en soirée type Projet X 😳 Pendant mes études supérieures, on s’était organisées notre Friendgiving en petit comité avec un groupe d’amies proches.

Le repas

Déterminez ce que chacun est censé apporter — parce que Friendsgiving est aussi la fête du partage, alors les invités participent au repas — que ce soit un dessert à la citrouille, leur bouteille de vin préféré, un plat de pommes de terre, une dinde rôtie au four ou un accompagnement de légumes chauds. Une autre idée est d’emprunter une voie complètement différente : à vous la raclette, le poisson au four, ou même soyons fou et optons pour le petit-déjeuner à la place du dîner (very American my dear!).

L’ambiance

Un peu de réflexion et de créativité sur la décoration et l’aménagement de votre table sera très apprécié. C’est le moment de sortir un beau service de table, avec de la belle vaisselle. J’ai personnellement une petite préférence pour de la vaisselle vintage, qui rajoute une ambiance cozy supplémentaire. Ajoutez aussi des petites cartes nominatives pour placer vos invités. Et enfin, réfléchissez à ce qui sera placé sur la table et éclatez-vous avec la déco : fleurs, vases, bougies, guirlandes lumineuses, citrouilles, chemin de table… Et si vous ne voulez pas être obligé de vous occuper de la déco, pensez à nous demander 😉

Le lieu de réception

C’est parfois la partie la plus difficile ! Nous vous proposons trois options :

  • Optez pour l’extérieur

L’extérieur est une excellente option pour que les invités se sentent à l’aise pour manger ensemble, faire du bruit en parlant et rigolant à gorge déployée 😜 Cela peut être très joli si vous choisissez un lieu entouré d’arbres ! Vous pourrez y installer plein de guirlandes lumineuses, pour donner un côté un peu guinguette chic. Assurez-vous simplement d’avoir tout plein de plaids, des chaufferettes mains ou autre pour garder vos amis au chaud s’il fait froid dehors.

Et pourquoi pas prévoir une bulle transparente si vous êtes en petit comité. Elle vous garantit d’être à l’abri et au chaud, tout en profitant d’une expérience originale sous les étoiles.

  • Faites la fête à la maison

Organisez votre soirée Friendsgiving directement chez vous, dans votre salon ! Si vous avez de la place bien sûr 😎. Assurez-vous alors d’avoir de grandes tables et des sièges supplémentaires. Soyez à l’aise chez vous, n’hésitez pas à conserver le caractère “bonne franquette” de cette soirée, et prenez plaisir à transformer votre espace en quelque chose de nouveau et d’excitant avec la déco que vous choisirez.

  • Louez un espace

Cherchez sur AirBnb une location rapide d’un espace pour la soirée. Le petit + : choisir une location pour laquelle chacun se cotise (ce qui rend la location bien plus abordable) et y avoir suffisamment de couchages pour faire durer la soirée et ne pas avoir à se soucier de rentrer chez soi tard la nuit. Ou bien si vous connaissez quelqu’un qui possède un espace événementiel, comme une salle, un studio de yoga, un studio d’artiste, ou autre, cela fonctionne bien !

Prévoyez aussi l’accès à la cuisine si vous devez faire des préparations de dernière minute ou garder les aliments au chaud pendant que les invités arrivent.

Vous souhaitez vous décharger de tout le travail d’organisation et de coordination lié à cette soirée ? Consultez notre formule “Let’s Party”. Et si vous ne trouvez rien qui réponde à vos besoins, nous pouvons réfléchir ensemble à l’organisation de votre événement personnalisé ! N’hésitez pas à nous contacter.

repas à table friendsgiving thanksgiving entre amis célébration fête américaine qui célèbre de la reconnaissance et bienveillance part de tarte à la citrouille
repas à table friendsgiving thanksgiving entre amis célébration fête américaine qui célèbre de la reconnaissance et bienveillance décoration table automne avec feuilles citrouilles et bougies